Quelles sont les étapes de la création d’un site web?

Quelles sont les étapes de la création d’un site web?

Image stylisée de la création d'un site web par WebKomoMai, designed by Freepik

Cet article a pour but de vous expliquer les différentes étapes nécessaires ou du moins conseillées à la réalisation d’un site web. On se place ici dans le cas où un client fait appel à un prestataire. Cependant, les conseils sont les mêmes pour une personne qui veut créer son site seul. L’étape capitale -et pas la plus simple, loin de là!- est de définir les besoins le plus précisément possible .

Détermination précise du projet

En effet, avant de se lancer dans la création d’un site il faut se demander ce que l’on en attend. Qu’est ce qui doit y figurer et comment je souhaite qu’il apparaisse. Bref il faut décortiquer concrètement les attentes. Pour cela il peut être très utile de rédiger un cahier des charges. Pour en comprendre la nécessité et le contenu, vous trouverez très prochainement un article traitant du sujet.

Choix du nom de domaine et de l'extension

Le nom de domaine est l’adresse du site. L’extension est la partie après le point (com, fr, eu, org, net, etc.). Le couple nom de domaine+extension est unique sur toute la toile. On peut choisir plusieurs extensions pour le même nom de domaine, afin de se préserver de la concurrence notamment. On achète un nom de domaine avec son ou ses extensions pour une durée de 1 an à renouveler. De préférence, le nom de domaine doit avoir le nom de l’entreprise, être explicite et facilement mémorisable.

Une extension peut être « géographique« , c’est-à-dire liée à la localisation de la demande: .fr, .uk, .de, .eu. D’autres sont génériques: .com, .net, .org, .info. L’extension .com a une portée nationale et reste la plus populaire. Il vaut mieux avoir une extension proche de son auditoire. Cela peut avoir un impact significatif sur le référencement. Ainsi, une entreprise française à portée nationale prendra plutôt du .fr et une association du .org.

Choix de l'hébergeur

L’ensemble des fichiers nécessaires à la création du site sont placés sur des serveurs. Il est nécessaire d’y louer un espace virtuel auprès d’un hébergeur. Il en existe plusieurs (LWS, O2Switch, OVH, 1&1, etc.). Les prix sont de l’ordre de 50 à 100€TTC/an. Ce montant dépend des caractéristiques techniques et des services mis à disposition. En effet, il faut prendre en compte l’espace disponible (dépend du projet et du poids de son contenu), le trafic maximum attendu, la sécurité, les sauvegardes, les versions, les certificats, etc. Certains proposent des préparations clés en main pour accueillir un site utilisant un CMS.

Charte graphique

La charte graphique correspond à l’identité visuelle de l’entreprise. Elle inclut le logo (généralement sous différentes versions), les couleurs, les polices de caractères et tous les éléments graphiques qui permettent d’identifier l’enseigne. Si elle est déjà utilisée pour des cartes de visites, des flyers, des enseignes il est indispensable de la mettre en place également sur le site web. Le cas échéant, un graphiste ou un webdesigner peut vous aider à la définir et à la mettre en place.

Sur le site web, le logo peut apparaître sous différente formes, formats ou couleurs. Dans le bandeau du haut on peut préférer un format rectangulaire horizontal alors qu’il est nécessaire d’avoir un format carré ou rond pour le favicon (dessin dans l’onglet du navigateur). Voici l’exemple avec Google… et WebKomoMai! :

Exemples de favicon pour google et WebKomoMai
Exemples de Favicon (WebKomoMai et Google)
Logo Google
Logo Google
Logo WebKomoMai, création de sites internet
Logo WebKomoMai

Contenu

Le contenu d’un site comprend essentiellement des textes, des images (photos ou illustrations) et des vidéos. Il est capital de les agencer et de les composer de façon à gagner en lisibilité. Il y a des « règles » à suivre pour faciliter la lecture et la compréhension de l’internaute. Pour les textes par exemple, on sera vigilent sur la longueur des paragraphes, leur enchaînement, la mise en gras de certains mots importants, la présence de balises de titre, etc. Les images doivent avoir une bonne qualité, nécessaire mais aussi suffisante. En effet une image de trop grande qualité peut avoir une conséquence néfaste sur le site (ralentissement de l’affichage) sans que cela n’apporte aucun bénéfice visuel. Tous ces aspects sont importants pour le référencement (voir plus loin dans l’article).

Design général du site

A l’aide du cahier des charges et des échanges entre le client et le prestataire pour la création du site, ce dernier propose des solutions techniques et esthétiques adaptées.  Il pourra réaliser une maquette sur papier ou sur logiciel. Cependant, au fur et à mesure de l’avancé du projet quelques modifications ou ajustements peuvent être réalisés. C’est pour cette raison qu’il est préférable et recommandé de valider, entre le prestataire et le client, le site en cours de construction. En effet, le client peut avoir des difficultés au démarrage à déterminer très précisément ses attentes, car il ne connaît pas forcément les outils techniques disponibles et possibles.

Le prestataire se doit de l’informer, de le conseiller et de lui proposer les solutions adéquates. Il peut l’aider également à articuler judicieusement les différentes parties pour faciliter la navigationC’est ainsi que l’on pourra disposer des diaporamas, des galeries d’images, des boîtes dynamiques, des compteurs, des présentations spéciales pour les citations, les témoignages ou membres d’une équipe par exemple.

Fonctionnalités

Il s’agit ici  de mettre en place des outils dynamiques et interactifs qui permettent de faire vivre le site. Par exemple, on pourra publier un blog (diffusion d’articles, d’un fil d’actualité).Il peut se présenter sous la forme d’une galerie filtrable ou d’une timeline (ligne chronologique). Il existe également des formulaires de contact où les visiteurs peuvent envoyer un message directement via le site. Une Newsletter permet aux personnes inscrites de recevoir une notification par mail de chaque nouvel article publié. Certains sites permettent de faire des réservations en ligne ou encore des achats. Cette « liste » n’est pas exhaustive et un grand nombre de fonctionnalités sont possibles à mettre en place.

Adaptation tous supports (responsive)

De nos jours les sites web ne sont plus uniquement consultés sur des écrans d’ordinateurs (déjà en formats variables 16/9 ou 4/3) mais également sur des tablettes et de plus en plus sur smartphones. De ce fait, la capacité responsive d’un site est capitale. Il faut se rendre compte qu’au-delà de la taille de l’écran, il y a également sa forme à prendre en compte (paysage ou portrait).

C’est la raison pour laquelle selon le support, les éléments peuvent différer légèrement pour apporter au visiteur les informations essentielles tout en gardant une navigation agréable. Un exemple très courant est le menu : en général, sur écran il est sous forme de bandeau horizontal en haut, alors que sur smartphone il est replié et accessible via un petit icône. Sur les petits écrans, on peut faire le choix de ne pas faire apparaître le pied de page ou certains diaporamas qui allongent le déroulement de la page sans être indispensables.

Ecran d'accueil du site WebKomoMai sur PC
Page d'accueil sur écran de PC
Page d'accueil WebKomoMai sur tablette
Page d'accueil sur tablette
Page d'accueil WebKomoMai sur smartphone
Page d'accueil sur smartphone

Référencement

Il s’agit d’optimiser la visibilité du site par les moteurs de recherche. On parle de SEO pour Search Engine OptimizationLe but est qu’il soit bien placé dans la liste des résultats sur les mots clés de votre activité. Les moteurs de recherche (comme par exemple Google, Yahoo!, Bing mais il y en a bien d’autres) ont leur propre algorithme. Ils favorisent de plus en plus le référencement naturel qui consiste à analyser la pertinence du contenu par rapport à la demande faite. Pour améliorer le référencement, les textes, les images, les titres doivent porter une « empreinte » du sujet. La page ou l’article doit avoir un méta-titre et une méta description pertinente et le 1er paragraphe doit être très explicite par rapport au contenu global.

La page doit par ailleurs contenir des liens internes et externes. Les liens internes renvoient vers des information complémentaires à l’intérieur-même du site. Les liens externes communiquent vers des pages n’appartenant pas au même site. Plus le site lié est « populaire » (ie bien référencé), plus le référencement sera amélioré. Le lien vers les réseaux sociaux (dans un sens comme dans l’autre) est également très efficace.

Il faut garder à l’esprit que l’efficacité d’un référencement n’est pas immédiate. Selon le domaine et les actions menées cela peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Certaines solutions payantes existent pour booster les référencement.

Maintenance du site

Une fois le site réalisé, le travail n’est pas vraiment terminé… Il faut penser à en faire la maintenance. Ne négligez pas les sauvegardes (contenu et base de données)! Et surtout, faites en une avant et après chaque modification détaillée ci-dessous.

J’entends par là, faire les mises à jour de l’environnement, de la structure de base, des diverses fonctionnalités présentes. C’est une mesure de sécurité capitale (j’ai pas dit suffisante…) pour ne pas être piraté. Il est indispensable aussi de vérifier régulièrement le bon fonctionnement de tous les modules et des liens. Si cela est important pour l’activité, il faut porter une attention particulière au référencement. Pour cela, vous devrez, de temps en temps, ajouter du contenu pertinent, des liens, etc, comme décrit dans le paragraphe précédent.

Ça fait un peu peur comme ça et c’est certain toutes ces tâches demandent un peu de temps. Mais vous pouvez faire appel à un prestataire! 😉

J’espère que cet article a répondu à vos attentes. Si vous avez besoin de précisions ou que vous souhaitez avoir un article sur un sujet particulier (dans le domaine du web quand même!) n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter.

Je vous souhaite une excellente journée et vous dis à très bientôt!

 

Marianne

Je vous accompagne dans toutes les étapes de la conception de votre site web: organisation de votre projet, graphisme, mise en page, contenu, SEO et bien plus encore! Découvrez les prestations de WebKomoMai et n'hésitez pas à me contacter!

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