Quel est le vocabulaire du Web?

Quel est le vocabulaire du Web?

nuage de mots du vocabulaire du Web, pris dans des toiles d'araignées

Le vocabulaire du web contient une foultitude de termes barbares. Entre Internet, Web, hashtag, blog, SEO, CMS, j’en passe et des meilleurs… y’a vraiment de quoi perdre la tête!!!
Avec la multiplication des réseaux – réseaux sociaux notamment – des termes bien spécifiques sont apparus. Avec eux, des acronymes partout et des anglicismes à n’en plus finir. Aujourd’hui, je vais vous aider à y voir un peu plus claire, enfin j’espère…

Web ou Internet?

Internet est le réseau informatique mondial, constitué de réseaux qui utilisent le protocole de communication et d’échanges TCP/IP. Il inclut, entre autre, les sites internet, les messageries (mail et instantanées).
Le web ou www (World Wide Web) est un service d’Internet. Il permet de passer d’une page à l’autre sur les sites via des liens dits hypertextesOn utilise pour ce voyage virtuel un navigateur (Chrome, Mozilla, Firefox, Safari, etc.). En français on parle de toile, sous entendue d’araignée, qui en anglais se dit spider web.

Le « Web2.0 » est un terme qui est apparu dans les années 2000. Il fait référence aux nouvelles technologies du web qui permettent aux visiteurs des sites, les internautes, d’êtres actifs. Ainsi, ils peuvent interagir, partager et échanger. On y trouve par exemple les réseaux sociaux, les forums, les blogs.

Les langages informatiques du web

Les sites web sont constitués d’un ensemble de contenus et de fonctionnalités (textes, images, vidéos, animations, formulaires…). Ils sont accessibles sur le web et sont généralement constitués de plusieurs pages.

Le contenu des sites est stocké sur un espace virtuel, dans des serveurs (sortes de gros énormes ordinateurs).  Des hébergeurs (ex : LWS, OVH, O2switch, 1&1, etc.) louent cet espace aux propriétaires des sites.  Ils proposent aussi d’autres services comme la mise à disposition d’un nom de domaine, d’adresses de messagerie ou de certificats de sécurité.

Pour apparaître comme nous le voyons dans le navigateur, un site est créé à l’aide de nombreux fichiers informatiques. Ceux-ci utilisent différents langages de programmation. Il y a ceux qui permettent de rédiger et de présenter les pages telles qu’on les voit à l’écran (front-end). c’est le cas du HTML (hypertext markup language), du CSS (Cascading Style Sheets), ou du Java. Et il y a ceux qui permettent de gérer l’administration (back-end). Cette 2ème partie est invisible pour l’internaute et est essentiellement composée du serveur et de la base de données. Les langages correspondant sont par exemple PHP (Hypertext Preprocessorou SQL (Structured Query Language).

Il existe aussi des outils de gestion de contenu appelés CMS (Content Management System). Ils permettent d’administrer simplement le contenu d’un site web sans pour autant être un expert en développement Back-End. Un des CMS les plus utilisés actuellement est WordPress.

La visibilité des sites web

Faire un site c’est bien mais faut-il encore qu’il soit visible et lisible.

  1. On doit pouvoir facilement « tomber » sur le site quand on fait une recherche dans le navigateur. On parle alors de référencement ou SEO (Search Engine Optimization). Pour cela, le site doit comporter des mots-clés astucieusement utilisés, notamment dans le méta-titre et la méta-description. Il faut aussi mettre des balises sur les images, des résumés de pages, des en-têtes pertinents, etc. Les moteurs de recherche savent analyser tous ces paramètres afin de donner des réponses pertinentes aux internautes. Pour améliorer le référencement, il faut également activer des liens internes et externes qui renvoient vers le site ou vers d’autres adresses, de préférence elles-mêmes bien référencées. En effet plus le site semble attrayant au moteur de recherche (c’est-à-dire qu’il possède de nombreuses connexions internes et externes) plus il sera proposé.
  2. La lisibilité d’un site fait davantage appel à son design : des paragraphes de texte avec une longueur optimum, des contenus visuels et dynamiques attrayants, des liens actifs. Un paramètre capital est également la capacité d’un site à être lisible sur des supports différents : grands écrans 16/9 ou 4/3, ordinateurs portables, tablettes en portrait ou paysage, smartphones. On parle de sa capacité responsive. Compte-tenu de la grande différence entre ces différents supports  les sites peuvent paraître un peu différents selon sur quoi on les regarde.

Les réseaux sociaux

Dans les années 90, Internet a commencé à s’étendre et ainsi, quelques années après, les 1ers réseaux sociaux apparaissent. Au départ l’idée était de relier des membres de communautés qui partageaient des critères communs, personnels ou professionnels. La véritable explosion des réseaux sociaux commence vers 2003. Facebook a été créé en 2004 par Marc Zuckerberg, en tant que réseau fermé de l’université d’Harvard. Il a ouvert ses portes vers la France en 2008. Parmi les plus populaires, on peut aussi citer Twitter, Instagram, Youtube, LinkedIn, Whatsapp, Snapchat, etc.

Le vocabulaire dédié aux réseaux sociaux

Dans le vocabulaire du web, on trouve celui spécifique aux réseaux sociaux. En effet, avec ce monde parallèle, de nouveaux termes sont apparus… Je vous fais ici un tout petit aperçu :

Un avatar est la représentation d’un internaute sur le web. Il a au minimum un pseudonyme (sorte de « nom de scène »). Il peut aussi afficher une image (photo ou dessin) et une courte description. En bref, c’est une signature numérique contenant son identité (vraie ou imaginée).

Un blog est une sorte de journal sur le web présentant un fil d’actualités. L’administrateur en choisit le ou les sujets. Les publications sont des articles sur lesquels les visiteurs peuvent parfois laisser des commentaires. Parfois, on peut s’inscrire aussi à une newsletter.Dans ce cas, on reçoit un mail de notification de la parution de chaque nouvel article. L’administrateur a un rôle de modération. Avec ce rôle il choisit de valider ou non une inscription ainsi que la publication des commentaires.

Sur Facebook, chaque utilisateur est connecté à d’autres abonnés qui sont alors pour lui des amis. On y lit des publications (vidéos, photo, citation) sur lesquelles on peut faire des Like. Cet apparemment anodin pouce bleu signifie que l’on aime le contenu. En réalité c’est un critère capital dé référencement très utilisé par les robots des moteurs de recherche.

Sur Twitter ou LinkedIn cette communauté d’amis s’appellent des Followers.

Le hashtag est le caractère dièse, #. Il est utilisé dans les réseaux sociaux pour catégoriser les publications en mots clés. Le réseau social va alors indexer l’article et en cliquant sur  cet hashtag l’ensemble des publications similaires est présenté. Initialement il est utilisé sur Twitter mais maintenant d’autres l’autorisent également : Facebook, LinkedIn, Google+, Instagram.

J’espère que cet article a répondu à vos attentes. Si vous avez besoin de précisions ou que vous souhaitez avoir un article sur un sujet particulier (dans le domaine du web quand même!) n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter.

Je vous souhaite une excellente journée et vous dis à très bientôt!

 

Marianne

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