Comment rédiger pour le Web?

Comment rédiger pour le Web?

Il est essentiel de bien rédiger pour le Web. Ecrire un article sur la page d’un site nécessite de respecter quelques règles. En fait, la façon de lire sur un écran diffère de celle avec un livre. Il faut penser aux différents supports utilisables (contenu responsive), et favoriser le référencement en utilisant des mots clés, balises de titres, etc. Bref, nous allons voir toutes ces astuces dans cet article!

L'apparence de votre article

Le contenu textuel de votre article doit être séquencé en paragraphes. 2 paragraphes sont séparés par un retour à la ligne. Chacun d’eux ne doit pas dépasser 150 mots. Il est fortement recommandé d’utiliser des titres, facilement visualisables et qui « chapeautent » un ensemble de paragraphes. La longueur globale d’un article ou d’une page doit être suffisamment consistante et avoir plus de 400 mots. Cependant, il ne faut pas oublier que les internautes lisent rarement les articles en entier. L’essentiel doit donc être écrit au début ou les différentes parties identifiables rapidement.

Notamment, le 1er paragraphe doit résumer succinctement  le sujet de la page. D’ailleurs, il est essentiel d’avoir un seul sujet par page. Par contre, il peut y avoir des notions secondaires liées. De même, on déconseille d’avoir plusieurs pages qui ont le même sujet principal.

Sur l’apparence globale, il faut aussi que la lecture soit agréable. On privilégie pour ça des polices de caractères simples et lisibles, des tailles de caractères suffisamment grandes mais pas trop non plus, un interligne adapté et la présence d’illustrations, citations et images pour agrémenter. Vous pouvez lire à ce sujet l’article « Les images d’un site Web ».

Mettez les mots importants en gras, ils apporteront de l’information pour le référencement.

D’un point de vue purement esthétique, contrairement au format papier où le justifié est souvent de rigueur, dans le numérique on n’aime pas trop l’utiliser. On préfère mettre du justifié gauche qui n’impactera pas la mise en page. En effet, si l’apparence peut être bonne sur grand écran, elle peut ne pas satisfaire sur un écran plus petit comme un smartphone.

J’ai fait un exemple ici, en mettant ce paragraphe en justifié…
Paragraphe en justifié

Sur le smartphone, le 1er paragraphe qui est justifié passe bien mais le 2nd a des espaces entre les mots de taille variable. Ce n’est pas joli et c’est plus difficile à lire, surtout sur un texte entier.

En aligné gauche, le problème ne se pose pas car l’alignement est à gauche, peu importe comment se termine la ligne.

smartphone en aligne gauche: l'espace entre les mots est régulier mais il n'y a plus d'alignement à droite
Paragraphe en aligné gauche

Un autre petit détail si vous faites référence à un événement, écrivez explicitement la date avec l’année et non le temps écoulé ou à venir. Je m’explique: on dit le 12 août 2009 et non il y a  10 ans. La raison est simple: le temps passe et le contenu de votre page reste… le même! A moins que vous ne souhaitiez changer le contenu tous les mois!! Et il est important de spécifier l’année parce que ce qui semble évident pour le rédacteur sur le moment ne l’est pas forcément pour le visiteur.

Les titres

Les titres ont une balise particulière, nommée H (pour Header en anglais). Ils vont de H1 à H6, H1 étant celui de la plus grande importance. Ce sera le titre de la page. Il ne faut pas l’utiliser dans le contenu-même et il doit correspondre au sujet principal. On parle de mot-clé. Ce mot-clé peut avoir un ou plusieurs mots.

La balise H2 est également très importante. Elle est placée  sur les titres principaux de la page. On peut y mettre le mot clé principal, ou des expressions proches en termes d’écriture (pluriel, singulier, adjectif, etc;) ou de synonymes.

Les balises de titre de niveaux inférieurs sont ajoutées ensuite. Elles doivent respecter une hiérarchisation logique: H3 est sous H2, H4 sous H3, etc.

Les moteurs de recherches identifient ces balises, les analysent et les comparent pour obtenir la solution à leur requête. Ainsi, ils trouvent les pages les plus pertinentes par rapport à la demande de l’internaute. C’est le référencement!

Les mots clés

Comme nous venons de le voir, chaque page a 1 seul mot-clé (1 mot ou 1 expression de quelques mots). On doit le retrouver plusieurs fois dans l’article, au niveau de certains titres et aussi dans le contenu textuel. Il faut l’agrémenter de synonymes et de formes grammaticales différentes. Il ne faut pas non plus surcharger sa présence. Les moteurs de recherche sont de plus en plus sensibles au langage naturel. Ce mot-clé peut apparaître également des la balise alt des images, une fois encore pour améliorer le référencement.

Les liens

Toujours pour des raisons de référencement, il faut créer des liens internes et externes dans votre page. Le vrai nom est lien hypertexte ou hyperlien. Un lien externe, comme le précédent, ouvre un contenu d’un autre site. Plus les liens sont actifs, plus le référencement augmente. De même, plus le site pointé est populaire (c’est-à-dire bien référencé, bien connu des moteurs de recherche), plus votre propre popularité augmente. Un lien interne fait référence à un contenu du même site.

 

J’espère que cet article a répondu à vos attentes. Si vous avez besoin de précisions ou que vous souhaitez faire une remarque, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Et si vous souhaitez avoir un article sur un sujet particulier (dans le domaine du web quand même!)  ou si vous avez une demande de prestation, n’hésitez pas à me contacter.

Je vous souhaite une excellente journée et vous dis à très bientôt!

Marianne Ducassou - emoji écrit à l'ordi
Marianne

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