Pourquoi faire un cahier des charges pour la réalisation d’un site web?

Pourquoi faire un cahier des charges pour la réalisation d’un site web?

Cahier des charges pour un site web

Un cahier des charges est un document qui permet de définir les besoins d’un client pour faire réaliser un travail par une entreprise. Dans le cadre de la création d’un site web, il est très important de définir les attentes précises. Cela permet au client (en demande de création du site) de cerner précisément son projet. Quant au prestataire (créateur du site), il pourra plus facilement établir une proposition juste et apporter des conseils adaptés. Ainsi, autant pour le client que pour le prestataire, il est essentiel d’avoir un cahier des charges pour la création d’un site web.

Pourquoi utiliser un cahier des charge pour la création d'un site web?

Dans le cas de la création d’un site web pour votre entreprise ou votre activité un cahier des charges n’est pas obligatoire… Et pourtant il aide bien !

Il va notamment vous permettre de définir plus précisément vos besoins et vos attentes. C’est bien beau de vouloir un site mais qu’est-ce que je vais mettre dedans? Quels textes, quelles images, quelles photos? Et puis, me faut-il un formulaire de contact, un lien vers des réseaux sociaux, un blog, une boutique marchande, etc.?

Ce document va aussi aider le prestataire que vous allez démarcher à cerner et comprendre votre projet.

Au final, grâce à ce dossier, il va pouvoir établir un devis détaillé et adapté.

Qui crée le cahier des charges?

Dans d’autres contextes, c’est généralement le client qui crée le cahier des charges pour le prestataire démarché. Mais dans le cas de la création d’un cahier des charges pour un site web, c’est souvent l’inverse! En effet, il s’agit d’un domaine d’expertise qui peut être très éloigné de celui de l’entreprise en question. Par ailleurs, il s’agit d’un secteur plutôt technique avec des possibilités très variées et spécifiques.

Qui remplit le cahier des charges?

Le client doit remplir le cahier des charges puisque c’est lui qui fait la demande. Cependant, le prestataire peut l’aider, notamment pour les parties les plus techniques faisant appel à un vocabulaire bien particulier.

Que contient le cahier des charges?

Le cahier des charges, pour la création d’un site web, contient tous les éléments nécessaires à la description du projet. On y retrouve l’identification de l’entreprise ou du particulier qui fait la demande, l’objectif recherché, le type de site, l’ambiance souhaitée, l’existence ou non d’une charte graphique, d’un logo, des contenus (textes, images, vidéos). Il faudra savoir s’il y a une idée précise de la mise page attendue, des éléments dynamiques, des fonctionnalités particulières, du nombre de pages et de leurs complexités. Les clients peuvent également préciser des sites qu’ils apprécient ou au contraire qu’ils n’aiment pas en en précisant la raison. Cette information peut aider le prestataire à cibler vos goûts afin que la réalisation vous corresponde.

Demandez notre cahier des charges

pour vous aider à préciser votre projet
et obtenir un devis gratuit chez WebKomoMai

Faire la demande

J’espère que cet article a répondu à vos attentes. Si vous avez besoin de précisions ou que vous souhaitez avoir un article sur un sujet particulier (dans le domaine du web quand même!) n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter.

Je vous souhaite une excellente journée et vous dis à très bientôt!

Marianne

Je vous accompagne dans toutes les étapes de la conception de votre site web: organisation de votre projet, graphisme, mise en page, contenu, SEO et bien plus encore! Découvrez les prestations de WebKomoMai et n'hésitez pas à me contacter!

9 Partages
Partagez9
Partagez
Enregistrer